Gérer un site : à la portée de tous ?

Des outils permettent de gérer le contenu de sites web. Ces outils, on les nomme CMS. Si vous savez utiliser un ordinateur, ainsi qu’internet vous devriez être capable d’utiliser un de ces systèmes. D’autant plus que certains sont spécialisés dans la simplification à l’extrême de la gestion du contenu.

L’intérêt de ces systèmes est que, mise à part pour l’installation initiale, un néophyte peut s’occuper de son site web.


Pour résumer le fonctionnement :

  1. préparation du CMS : partie la plus complexe et qui peut nécessiter, selon le cas, la présence d’un créateur de sites web : installation du CMS, graphisme, etc.
  2. contenu simple : le CMS est une forme de site web en ligne où l’on accède par mot de passe. C’est ici, que l’on inscrit son contenu de manière simplifiée.
  3. page web complexe : le CMS crée la page web qui contient le graphisme et la mise en page dans toute sa complexité.

Après cela, on peut repasser indéfiniment par l’étape 2 et 3, sans repasser par l’étape 1. Chacun peut ainsi devenir autonome dans la gestion de son site.

Les CMS peuvent être très différents et on peut trouver de quoi gérer du texte, des galeries photos, des blogs et toutes sortes d’autres contenus web.

Laisser un commentaire